Apprentissage de vitrier/ vitrière

Que font les vitriers/ vitrières?
  • Planifier et élaborer: ils préparent la fabrication et la pose d‘applications en verre pour l’aménagement intérieur.
  • Traiter le verre: ils découpent le verre, percent des trous, y apportent des encoches, façonnent les bords. Selon les commandes et l’entreprise avec des machines manuelles ou des machines à commandes numériques CNC.
  • Assembler le verre: ils relient les vitres fabriquées avec de la colle invisible ou les vissent Ensemble.
  • Poser le verre: ils posent les éléments en verre préparés, tels portes, cabines de douche, plans de cuisine, miroirs ou façades, garde-corps et toits de manière professionnelle et soigneuse dans l‘aménagement intérieur ou sur les chantiers.
  • Réparer et entretenir le verre: ils réparent et entretiennent toutes l’applications en verre.
Section
  • Un intérêt pour le travail artisanal?
  • De la compréhension pratique et technique?
  • Une pensée visuelle?
  • De la mobilité physique?
  • Fiable et capable de travailler en équipe?
  • Au minimum école obligatoire terminée et de bonnes aptitudes en mathématique et en géométrie?
Quelle est la formation pour un vitrier ou une vitrière ?
  • Avec le NOUVEL apprentissage de vitrier/ ère: 4 ans jusqu’à l’obtention du CFC de vitrier/ vitrière (jusqu’à présent apprentissage sur 3 ans).
  • Formation pratique et théorique au sein d’une entreprise de vitrerie et de cours en communs.
  • La théorie professionnelle et la formation générale sont données à l’école professionnelle.
Section
  • Matériau de construction moderne avec des défis technico-artisanaux et de nouvelles applications : énergie solaire, lumière, transparence, sécurité.
  • Vaste formation : de la transformation du verre en atelier jusqu’à la pose chez les clients.
  • Après la formation, sélection de l’employeur selon tes points forts : travaux en entreprise ou sur chantiers, ou bien les deux à la fois ? Grande entreprise avec des installations numériques CNC les plus modernes ou plutôt une entreprise axée vers l’artisanat?
  • Travailler en équipe ou plutôt de manière individuelle?
  • Les vitriers/vitrières sont des spécialistes recherchés sur le marché du travail.
  • Avec des formations supérieures, possibilités de postes à responsabilités dans le domaine du verre.
  • Et si tu optes par la suite pour une place de travail avec des poses sur les chantiers, il ne faut pas négliger que, malgré les moyens d’aide moderne, ce travail est fatigant pour le corps et soumis aux conditions météorologiques.
Section
Au NOUVEL apprentissage de vitrier/ère s’ajoute de NOUVELLES possibilités de formation continue:

  • cours spécialisés de formation continue
  • formation supérieure de contremaître vitrier/vitrière (examen professionnel fédéral avec brevet)
  • formation supérieure de chef/cheffe de projet verre (examen professionnel fédéral avec brevet)
  • ensuite formation continue de maître vitrier (examen professionnel supérieur avec diplôme fédéral)
  • autres voies de formation continue dans les hautes écoles spécialisées, par ex. ingénieur civil

Du verre qui attire les regards

Le matériau verre est au bénéfice d‘un potentiel de croissance élevé et son métier est tout aussi fascinant. Le NOUVEL APPRENTISSAGE DE VITRIER/ÈRE satisfait à ces exigences.
La formation de base (apprentissage) de vitrier/de vitrière dure quatre ans, et se termine avec l’obtention du Certificat fédéral de capacité CFC. Les apprentis travaillent quatre jours au sein de l’entreprise et le cinquième jour ils se rendent à l’école professionnelle. De plus, des cours interentreprises pour la formation et l’introduction dans les aptitudes professionnelles essentielles ont lieu chaque année. La profession de vitrier offre une activité variée et intéressante avec un matériau moderne et intemporel.

Le vitrier/la vitrière travaille manuellement et avec des machines CNC modernes dans une entreprise et installe les produits fabriqués sur des chantiers ou dans l’aménagement intérieur auprès de la clientèle privée. Vitrage de fenêtres et en façade ainsi que meubles en verre, portes en verre, douches en verre, parois amovibles en verre et miroirs sont les applications courantes.

Après la fin de l’apprentissage et quelque expérience de pratique, ce métier offre au vitrier une formation professionnelle supérieure.

La contribution économique et sociale du métier de vitrier consiste essentiellement à appliquer le matériau de construction écologique et recyclable du verre dans le domaine de l’architecture. Le verre, un matériau de longue tradition, a subi un développement dynamique au cours des dernières années et remplit aujourd’hui un grand nombre de fonctions, comme par exemple l’isolation thermique, l’insolation phonique et la protection incendie, la statique ou l’esthétique. Il connaît donc un potentiel de croissance et de développement très élevé dans les secteurs de l’industrie de transformation du verre et de la construction.

Les vitriers CFE et les vitrières CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les comportements ci-après: Ils façonnent et posent, à l’aide des techniques, des outils et des machines industrielles appropriés, des verres float, des verres imprimés et des verres spéciaux pour en faire des produits de haute qualité et assurent leur entretien. Leur domaine d’activité comprend notamment l’aménagement intérieur, les constructions en verre statiquement portantes, les façades vitrées, la pose de vitrages dans des cadres de tous genres et le remplacement de verres.  Pour la mise en œuvre de ces applications, les vitrières et les vitriers entretiennent des contacts avec d’autres artisans, avec des clients privés, des maîtres d’ouvrage et des architectes.

Les vitrières et les vitriers se caractérisent par leur compréhension technique, leur flexibilité ainsi que leur endurance; ils travaillent de manière soignée, autonome, à l’écoute du client et sont capables de travailler en équipe. Leur travail peut demander certains efforts physiques et se fonde sur des connaissances professionnelles. Ils sont capables de résoudre des tâches de manière globale tout en respectant la sécurité au travail, la protection de la santé et la protection de l’environnement de manière durable.

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