La contribution économique et sociale du métier de vitrier consiste essentiellement à appliquer le matériau de construction écologique et recyclable du verre dans le domaine de l’architecture. Le verre, un matériau de longue tradition, a subi un développement dynamique au cours des dernières années et remplit aujourd’hui un grand nombre de fonctions, comme par exemple l’isolation thermique, l’insolation phonique et la protection incendie, la statique ou l’esthétique. Il connaît donc un potentiel de croissance et de développement très élevé dans les secteurs de l’industrie de transformation du verre et de la construction.
Les vitriers CFE et les vitrières CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les comportements ci-après: Ils façonnent et posent, à l’aide des techniques, des outils et des machines industrielles appropriés, des verres float, des verres imprimés et des verres spéciaux pour en faire des produits de haute qualité et assurent leur entretien. Leur domaine d’activité comprend notamment l’aménagement intérieur, les constructions en verre statiquement portantes, les façades vitrées, la pose de vitrages dans des cadres de tous genres et le remplacement de verres. Pour la mise en œuvre de ces applications, les vitrières et les vitriers entretiennent des contacts avec d’autres artisans, avec des clients privés, des maîtres d’ouvrage et des architectes.
Les vitrières et les vitriers se caractérisent par leur compréhension technique, leur flexibilité ainsi que leur endurance; ils travaillent de manière soignée, autonome, à l’écoute du client et sont capables de travailler en équipe. Leur travail peut demander certains efforts physiques et se fonde sur des connaissances professionnelles. Ils sont capables de résoudre des tâches de manière globale tout en respectant la sécurité au travail, la protection de la santé et la protection de l’environnement de manière durable.